Vues d'installation avec photos de Séamus Gallagher et Hannah Doucet

La chasse au trésor photographique du Canada.

La SPAO PHOTO WALK est une installation extérieure évolutive actuellement en cours qui présente des œuvres photographiques à grande échelle conçues pour mettre en valeur la Petite Italie d’Ottawa, attirer l’attention sur les entreprises locales et susciter l’intérêt des résidentes et résidents ainsi que des touristes. Les participantes et participants peuvent effectuer une visite autoguidée et accéder à des renseignements et à la carte de l’exposition grâce aux codes QR se trouvant à côté de chaque œuvre d’art. Ces derniers offrent ainsi la possibilité d’en savoir davantage sur les artistes, le quartier et les entreprises participantes. Les photographies ont été sélectionnées suite à un appel de candidatures ouvert à l’échelle nationale et évaluées par un jury composé de personnalités reconnues du secteur au niveau national.


OBJECTIFS DE LA SPAO PHOTO WALK

Explorer et S’impliquer

L’installation étant conçue comme une sorte de chasse au trésor photographique, les visiteuses et visiteurs ainsi que les touristes sont invités à explorer et à s’impliquer au sein de notre quartier dynamique.

Refléter la Diversité

La SPAO PHOTO WALK soutient les valeurs de notre communauté en veillant à ce que les diverses voix Canadiennes soient partagées et amplifiées, reflétant ainsi la diversité des communautés Canadiennes telles que la communauté de la Petite Italie.

Renforcer la Communauté

Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de mettre en valeur ce quartier que nous apprécions tant, de travailler avec les entreprises locales et d’offrir aux artistes de partout au Canada une occasion unique de présenter leurs œuvres à des milliers de personnes.

ENTAMER UNE NOUVELLE AVENTURE

Pour en apprendre davantage sur l’artiste et accéder à la carte, utilisez votre appareil mobile pour balayer le code QR se trouvant à côté de chaque œuvre d’art de la Photo Walk que vous dénichez dans la Petite Italie. Lorsque vous êtes prêt à découvrir une nouvelle installation, cliquez sur le bouton VOIR LA CARTE ci-dessous pour afficher la liste complète des installations de la Photo Walk et passer à la prochaine œuvre d’art de votre voyage artistique.

 

Jurés

La SPAO PHOTO WALK a été lancée en 2023 et les premières sélections d’œuvres d’art ont été faites par un prestigieux jury composé d’expertes et d’experts du secteur. Le jury se compose de : Ann Thomas (ancienne conservatrice en chef du Musée des beaux-arts du Canada), Robert Steven (directeur du Musée du portrait du Canada), Sandra Brewster (artiste photographe de renom), Sylvia Dreaver ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ (conservatrice émergente de l’art autochtone au Musée canadien de l’histoire), et Frédéric Loury (fondateur d’Art Souterrain à Montréal).

 
  • Anciennement conservatrice principale des photographies et conservatrice en chef par intérim au Musée des beaux-arts du Canada, Ann Thomas a organisé de nombreuses expositions et installations au Musée des beaux-arts du Canada, dont Photographie et science : une beauté à découvrir; Le No Man’s Land : Les photographies de Lynne Cohen; La Grande Guerre : Le pouvoir d’influence de la photographie; Josef Sudek : Le monde à ma fenêtre; L’espace d’un instant : 50 ans de collection de photographies; ainsi que des expositions sur Lisette Model et Donald McCullin. Thomas a également organisé l’exposition Max Dean : Portrait de l’artiste en tant qu’artiste pour le Musée du portrait du Canada.

    Thomas est l’auteure de nombreux catalogues et publications et a également pris part à la rédaction de plusieurs articles et essais. Thomas a également donné de nombreuses conférences et a participé à un bon nombre de jurys et d’examens de portfolio, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

  • Robert Steven est le directeur général du Musée du portrait du Canada, une organisation émergente qui cherche à recueillir et à partager les histoires de la population canadienne de tous horizons. Steven est également l’actuel vice-président de Galeries Ontario/Ontario Galleries. Auparavant, Steven a été président-directeur général de la Art Gallery of Burlington, gestionnaire de la culture et du patrimoine à la Ville de Grande Prairie, en Alberta, et directeur général et conservateur de la Art Gallery of Grande Prairie. Steven est titulaire d’une maîtrise en études muséales de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts enrichi en beaux-arts de l’Université de Waterloo. Steven a également suivi le programme Museum Leadership Institute du Getty Leadership Institute en 2009. Sa pratique du leadership est guidée par l’empathie et s’appuie sur son expérience personnelle de la neurodivergence et de la maladie mentale.

  • Installée à Toronto, Sandra Brewster est une artiste dont le travail s’articule autour du dessin, de la vidéographie, de la photographie et de l’installation. Par moments, son travail fait référence à la migration de la population caribéenne de la région, suggérant la formation d’une identité qui englobe de multiples géographies et temporalités, un sentiment d’identité qui existe au sein de la diaspora. Ses récentes expositions ont eu lieu au Musée d’art de Rouyn-Noranda (2023), au Museum of Contemporary Art Chicago (2022-23), à la Power Plant Contemporary Art Gallery, à Toronto (2022), aux Rencontres d’Arles (2022), à la Hartnett Gallery, à Rochester (2022), au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto (2018-2022), et à l’Or Gallery, à Vancouver (2019). Sa sculpture publique A Place to Put Your Things est actuellement exposée au Harbourfront Centre, à Toronto.

    Crédit photo : Jalani Morgan

 
  • Sylvia Dreaver ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ est Nēhiyaw et membre de la Première Nation Mistawasis en Saskatchewan. En tant qu’administratrice artistique, Sylvia a travaillé avec des organisations telles que Mentoring Artists for Women’s Arts (MAWA) et le Musée canadien des droits de la personne (MCDP). Actuellement, Dreaver est la conservatrice émergente de l’art autochtone au Musée canadien de l’histoire et a récemment été élue au conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa.

    Passionnée par l’art autochtone et les méthodologies de recherche autochtones, Dreaver se consacre à promouvoir la recherche en matière de conservation et de pratiques muséologiques liées aux collections d’art autochtones et à leur histoire.

 
  • Né en France, Frédéric Loury a ouvert la galerie SAS en février 2002 à Montréal et a présenté plus de 250 expositions sur trois continents différents. Loury est directeur intérimaire de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et cofondateur de la Foire Papier. En janvier 2009, Loury a lancé Art Souterrain, une organisation qui fait la promotion de l’art contemporain dans l’espace public.

    À ce jour, Art Souterrain est devenu une référence canadienne en matière d’intégration d’œuvres d’art dans les espaces publics et les environnements atypiques, avec plus de 900 projets d’artistes et une couverture médiatique par plus de 1000 médias.

    En 2018, Loury a cofondé Artch. Cette nouvelle organisation soutient et promeut les artistes émergents en leur offrant une formation, une subvention et une exposition. En 2020, Loury conclut un accord historique avec la communauté immobilière de Montréal en créant des résidences d’artistes dans des commerces vacants.


Améliorer la Petite Italie d'Ottawa

Générez du trafic vers votre entreprise grâce à l’art public.


Disposez-vous d’un espace mural extérieur qui pourrait être utilisé pour générer du trafic vers votre entreprise grâce à l’art public ? La BIA de la rue Preston est à la recherche d'entreprises et/ou de propriétaires fonciers qui aimeraient figurer dans la promenade photo SPAO. La participation est gratuite mais les emplacements seront limités – pour plus d'informations sur la façon de vous impliquer dans ce projet passionnant, veuillez envoyer un message au BIA de la rue Preston à info@prestonstreet.com.


Soutien

Ce projet est aimablement soutenu par la Ville d'Ottawa, le Conseil des Arts du Canada, la Fondation communautaire d'Ottawa et le BIA de la rue Preston.